Édito de Mgr – novembre 2024
BIENVENUE SUR LE SITE DU SERVICE DIOCESAIN DES PELERINAGES
PARTIR EN PELERINAGE
LE PELERINAGE
Source de dynamisme pour notre vie et notre foi, le pèlerinage est une occasion de déplacement géographique mais aussi de déplacement intérieur et même de dépassement de soi. C’est partir vers nos racines de croyants. On revient toujours transformé d'un pèlerinage ! Vivre un pèlerinage, même très court, c'est aller à l'essentiel de notre foi ; c'est reprendre conscience, ensemble, de la mission à laquelle nous sommes appelés.
PARTIR
Partir en pèlerinage c’est se désinstaller et partir vers d’autres lieux, vers d’autres cieux, vers d’autres gens : c’est s’ouvrir à l’inconnu et à la nouveauté.
Abraham est devenu le père des croyants parce qu’il a répondu positivement à la Parole de Dieu qui lui disait : « Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père pour le pays que je t’indiquerai ».
CHEMINER
Cheminer est une démarche physique et spirituelle : l’investissement du corps entier, le désencombrement, au profit de l’essentiel, pour aller vers la rencontre de l’inconnu; ce n'est pas uniquement cheminer intérieurement. La marche oblige à s’investir tout entier : non seulement avec le cœur mais aussi avec le corps. Et la foi ne nous vient pas seulement par la tête mais aussi par les mains, par les pieds…
DEMEURER
Le pèlerinage est un moment important (moment de ressourcement et d’édification) mais il doit renvoyer au quotidien de la vie. En effet, le temps n’est pas encore venu pour le pèlerin de rester sur la montagne. Il lui faut redescendre comme ont dû le faire Pierre, Jacques et Jean après la Transfiguration.
« Vous cherchez Jésus le Crucifié. Il n’est pas ici. Il est ressuscité… Allez dire à ses disciples qu’Il vous précède en Galilée »