Pèlerinages 64

Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron

Pourquoi assurer un pèlerinage ?

Seul le directeur de pèlerinage, inscrit au registre des immatriculations des agences de voyages, est habilité à organiser un pèlerinage.

Lorsque l’initiative n’émane pas de la Direction des pèlerinages diocésains, toute personne ou tout groupe qui a l’intention d’organiser un pèlerinage doit prendre contact avec le service afin de se conformer aux différentes réglementations.

  • Activités (pèlerinage, retraite, récollection, journée profession de foi) :
    • 1 journée sans nuit : les paroisses et mouvements sont couverts par la responsabilité civile diocésaine.
    • Au-delà d’une journée avec nuit: la souscription d’une assurance pèlerinages est obligatoire. (sauf si le programme est vendu par une agence de voyage qui a sa propre assurance).

Exemple : vous organisez une activité et l’un des participants est victime, ou provoque un accident (se fait renverser par une voiture lors d’un déplacement). Dans ce cas on pourrait penser que l’assurance de la personne pourra la couvrir. En cas de forte indemnisation (invalidité physique, décès…) son assureur se retournera contre l’organisateur (personne physique) dont la responsabilité civile ne sera pas engagée dans la mesure où celui-ci n’est pas légalement autorisé à organiser des voyages. Par conséquent l’organisateur devra donc régler lui-même les frais d’indemnisations.

Comment assurer un pèlerinage ?

Veuillez télécharger le fichier ci-dessous et l’adresser au bureau de la direction des pèlerinages, au plus tard 15 jours avant le début de votre pèlerinage. Une fois la déclaration ouverte, une copie vous sera remise pour la durée de votre séjour.

Attention : En cas de déclaration tardive, la mutuelle ne pourra pourvoir aux besoins d’assurance et d’assistance du pèlerinage.