La Grèce : sur les pas de Saint Paul
En collaboration avec l’agence BIPEL, le diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron organise prochainement un pèlerinage en Grèce, sur les pas de Saint Paul. Il aura lieu du 1er au 8 octobre 2020. Le programme est disponible et les inscriptions sont ouvertes.
PROGRAMME
BORDEAUX / ATHENES / THESSALONIQUE/ KAVALA
09H15 : convocation à l’aéroport de Bordeaux.
11h15 : décollage de Bordeaux, vol A3 645, à destination d’Athènes.
15h20 : arrivée à l’aéroport d’Athènes.
18h05 : décollage d’Athènes, vol A3 7122, à destination de Thessalonique.
18h55 : arrivée à l’aéroport de Thessalonique. Récupération des bagages.
Transfert en autocar vers l’hébergement, à Kavala.
Dîner et nuit à Kavala
KAVALA/ PHILIPPES / THESSALONIQUE
Le matin, départ pour Philippes, ville fondée par Philippe II (père d’Alexandre le Grand).
Messe d’ouverture du pèlerinage en plein air (sur le site de Philippes) près de la rivière.
Dans la plaine macédonienne bien drainée gisent de part et d’autre de la grand-route, les imposants vestiges de la cité à laquelle Philippe II de Macédoine donna son nom ; néanmoins ce qu’on voit maintenant évoque plutôt le souvenir des Romains et des premiers chrétiens que des Macédoniens. Visite du site archéologique : le théâtre, la prison de Paul, la basilique paléochrétienne, l’agora ; et le lieu de la rencontre de Lydia et de son baptême.
Déjeuner
Route vers Thessalonique. Seconde ville et second port de Grèce, capitale de la Macédoine, Thessalonique est étagée sur la pente qui lui donne un aspect moderne. Visite de cette véritable ville musée où séjournèrent Paul et ses amis : l’église Haghios Dimitrios édifiée sur le lieu même du martyr de Saint Démèter, l’église Haghia Sophia abritant de superbes mosaïques ornées d’icônes.
Dîner et nuit à Thessalonique.
THESSALONIQUE/ VERRIA/ KALAMBAKA
Messe à l’église Catholique de Thessalonique. Et nous terminerons la visite de Thessalonique dans la matinée : la Tour Blanche, emblème de la ville, l’Arc de Galère considéré comme le plus beau vestige de l’ancienne capitale impériale…
Puis, visite du musée Byzantin. Puis départ vers Vergina
Déjeuner à Vergina
L’après-midi, visite du site de Vergina présentant d’importants vestiges. Deuxième trésor archéologique de la Grèce. Puis départ pour Verria (l’ancienne Bérée à environ 80 km de Thessalonique). Continuation vers Kalambaka.
Dîner et nuit à Kalambaka.
LES METEORES
Le matin, nous prendrons la route vers la région des Météores, ces rochers étranges dressés à l’entrée de la Plaine de Larissa que coiffent des monastères longtemps restés inaccessibles appelés « les monastères du ciel ».
Messe en plein air. Puis, visite de deux monastères.
Déjeuner en cours de route.
L’après-midi, départ vers la cité de Delphes, haut lieu de la Grèce antique, adossée aux pentes du Parnasse. Dîner et nuit aux environs de Delphes
DELPHES / CORINTHE
Le matin, visite du site archéologique avec le Temple d’Apollon et ses vestiges datant des années 370-330, la Voie Sacrée, le Théâtre pouvant jadis accueillir jusqu’à 5 000 spectateurs… Et, le Musée abritant des collections d’une incroyable richesse, provenant exclusivement de Delphes : parmi les joyaux les plus célèbres, le sphinx ailé et l’aurige de Delphes, ce chef d’œuvre absolu retrouvé presque intact.
Déjeuner à Delphes.
L’après-midi, route vers Corinthe, « l’opulente » où prêcha Paul. Arrêt pour la visite du Monastère de Hossios Loukas, l’un des plus beaux monastères de Grèce fondé par l’ermite Loukas le Stiriote.
Messe en plein air près du Monastère de Hossios Loukas (sous réserve).
Dîner et nuit à Corinthe
CORINTHE / MYCENES / CORINTHE
Le matin, arrêt au Canal de Corinthe, créé en 1882 sur initiative française, entre Kenchreai, l’ancien port de Corinthe où Paul débarqua en 51 après Jésus Christ, et le port de Léchaion.
Messe sur le site où prêcha Paul. Puis visite du site archéologique de Corinthe avec le Temple d’Apollon, la Fontaine sacrée, l’Agora,… Parmi les plus actives cités marchandes de l’Antiquité, cosmopolite et dissolue, elle comprenait jadis une acropole appelée l’Acrocorinthe.
Déjeuner en cours de route.
Puis, route vers Mycènes, jadis ville forteresse, au cœur d’un site sauvage, sur une colline rocheuse entourée d’une couronne de montagnes arides. Visite du site : l’Acropole avec la Porte des Lionnes dressée sur plus de 3 mètres de hauteur, les tombeaux de Clytemnestre et d’Agamemnon,…. Arrêt en cours de route à Cenchrée, port de Corinthe sur la rive orientale de l’isthme. Des vestiges de l’ancien port sont encore visibles de nos jours. Temps de méditation sur le site de Cenchrée. Puis retour à l’hôtel.
Dîner et nuit à Corinthe
CORINTHE / ATHENES
Le matin, route vers Athènes. Visite de l’Acropole considérée comme le plus bel exemple architectural laissé par une brillante civilisation à son apogée et l’un des hauts lieux de l’humanité (durée : 2 heures). Puis visite du Musée de l’Acropole.
Déjeuner dans le restaurant près de l’Acropole.
Dans l’après-midi, temps libre.
En fin de journée Messe de clôture dans l’église chez les Jésuites. Puis temps de rencontre avec l’un des Jésuite – si possible Père Maurice JOYEUX (sous réserve de disponibilité).
Dîner et nuit à Athènes.
ATHENES / BORDEAUX
« Evangéliser, persévérer dans la Foi et dans la Charité » Actes 14, 21-27 / Jean 13, 31-35
Le matin, transfert vers l’aéroport d’Athènes.
06h00 : convocation à l’aéroport d’Athènes.
08h00 : décollage d’Athènes, vol A3 644, à destination de Bordeaux.
10h30 : arrivée à l’aéroport de Bordeaux. Récupération des bagages.
CONDITIONS
Pour connaître les conditions et les modalités d’inscriptions cliquer sur le bouton ci-dessous :