« Viens, sers et va » : pèlerinage national des servants d’autel à Rome

Le Saint-Père a adressé un message aux servants d’autel de France pour les convier au pèlerinage national organisé à Rome du 24 au 28 août 2020. Dans cette vidéo, le pape François exprime son désir de voir chacun des jeunes et enfants engagés au service de l’autel entamer une démarche de pèlerinage, les encourage dans la mission et leur donne sa bénédiction.

Cher ami,

Je suis heureux de m’adresser à toi, qui assures dans ta paroisse le service de l’autel, pour t’inviter à participer au grand pèlerinage des servants d’autel, organisé par l’Eglise de France à Rome, l’été prochain. Le Seigneur Jésus t’a appelé à le servir dans la liturgie de la Messe. C’est une occasion unique pour toi de le rencontrer, de l’aimer davantage, de t’engager pour lui. Mais, tu l’as remarqué, la Messe se termine par les paroles du prêtre : « Allez ! » Après avoir servi Jésus à la Messe, nous sommes tous appelés à le servir dans notre vie de tous les jours, dans la rencontre avec nos frères et sœurs: nous sommes envoyés en mission. Nous sommes envoyés en mission, n’oublie pas.

En participant à ce pèlerinage à Rome tu te rendras sur les tombeaux de Saint Pierre et de Saint Paul, eux aussi envoyés en mission par Jésus, et qui ont donné ici leur vie pour lui. Leur courageux témoignage sera pour toi un encouragement à persévérer dans ton engagement et dans ta vie chrétienne, malgré les contradictions et les critiques que tu rencontres peut-être autour de toi, malgré les questions que tu te poses, malgré les efforts que cela te demande.

Nous aurons la joie de nous rencontrer, tous ensemble. Et tu rencontreras aussi d’autres jeunes que tu ne connais pas encore, mais qui accomplissent le même service, partagent la même foi. Invite aussi ceux qui auraient envie de s’engager comme toi ! On n’est pas chrétien tout seul : tous ensemble on est plus fort, on a plus de courage, on va plus loin.

Je t’attends donc à Rome, du 24 au 28 août de la prochaine année. D’ici là, je prie pour toi et pour tous ceux qui t’entourent, et, je te le demande, n’oublie pas de prier pour moi. J’en ai besoin, çe travail n’est pas facile ! Que la Vierge Marie te garde et que Dieu te bénisse !

+ Pape François

A cette occasion, le diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron est en train d’établir un projet pour emmener les servants d’autel du diocèse. Pour toute demande d’information, d’inscription, veuillez vous adresser à Monsieur l’abbé Jean-René PREDAIGNE par mail à jean-rene.predaigne@laposte.net

Une journée diocésaine est prévue le mardi 25 février 2020 à Notre-Dame du Refuge à Anglet pour tous les servants d’autel qui participeront au pèlerinage national à Rome du 24 au 28 août 2020.Tous les enfants qui participeront au pèlerinage sont conviés à cette journée pour se préparer de manière spirituelle et conviviale à ce moment fort, sur le thème : “Viens, sers et va”.

Au programme :

9h30 : Accueil à la Chapelle – Présentation
10h : Évocation de la vie du P. Cestac en lien avec le thème de Rome : « Viens – Sers – Va » et visite des lieux
12h30 : Pique-nique
13h30 : jeu de piste liturgique
15h30 : Célébration
16h15 : Informations pratiques sur le pèlerinage
16h30 : Fin

Source : diocèse64.org

Suivez la messe du 27ème anniversaire de sacerdoce de

Monsieur l’abbé François de MESMAY en ligne, vendredi 20 mars à 18h30

en cliquant sur le logo ci-dessous :